Questions et réponses
• sur le visage
• dans les aisselles et le maillot
• Les jambes
• Les avant-bras
L'épilation au laser est devenue très efficace au cours des dix dernières années.
Maintenant, elle est la méthode préférée de l'épilation, car elle est sûre, efficace et la plus durable que toute autre méthode telle que la cire, le rasage et l'électrolyse.
En outre, les prix sont assez raisonnables pour les résultats obtenus par le traitement au laser.
La personne la plus facile à épiler au laser a des poils plus foncés sur la peau plus claire.
Mais il y a maintenant des lasers (Nd: YAG - CLME en est équipé) qui rendent l'épilation définitive autant efficace pour les poils foncés sur une peau foncée.
L'épilation au laser ne fonctionne toujours pas bien pour les poils gris, les poils blonds fins, ou les femmes ayant des problèmes hormonaux tels que la maladie des ovaires polykystiques.
Le laser émet un faisceau très spécifique de la lumière à une longueur d'onde qui est destinée à la mélanine du poil au centre de la croissance folliculaire (appelé le bulbe pileux).
La mélanine est la substance qui donne la couleur à nos cheveux et à la peau.
Le faisceau laser passe à travers la peau et il est absorbé par la mélanine dans le follicule pileux.
Par conséquent, le candidat idéal pour la procédure d’épilation au laser a des poils qui sont plus foncées que sa couleur de peau.
La peau la plus foncée a besoin d'un laser qui émet des "ondes longues" comme le laser YAG. Le laser du type YAG est plus sûr si vous avez une peau plus foncée, car il n’y pas de risque de dépigmentation.
À un moment donné, un certain pourcentage de poils sont dans la phase "repos", plutôt que d'une phase de croissance.
Le laser ne sera pas efficace sur les poils de repos, ce qui explique pourquoi, en moyenne, cinq à sept séances sont nécessaires dans chaque zone pour obtenir des résultats maximaux.
En raison de la variation dans le nombre de poils dans la phase de repos, certaines parties du corps vont réagir plus rapidement tandis que d'autres pourraient prendre plus de temps pour montrer les effets.
Par exemple, le visage répond habituellement plus lentement que le maillot.
Pour éviter l'inconfort pendant votre traitement, on pourra vous demander d'appliquer une crème anesthésiante avant le traitement au laser.
Les lasers sont équipés d'un système de refroidissement qui rend votre expérience pendant le traitement plus confortable.
Les séances peuvent prendre de quelques minutes à quelques heures, en fonction de la taille de la zone de traitement.
Dans certaines zones, en plus de la diminution du nombre de poils, les poils deviennent très fins et de couleur claire.
Vous pouvez vous attendre à avoir besoin d’ un nombre de séances supplémentaires, si vous avez des antécédents de menstruations irrégulières, de syndrome des ovaires polykystiques, les cheveux gris ou blancs, ou des antécédents familiaux d’une pilosité excessive.
Environ 5 % des patients sont résistants à tout type d'épilation au laser.
Il est très important d'avoir des attentes réalistes en ce qui concerne les résultats individuels de l'épilation.
Pourquoi les poils poussent plus dans certaines zones du visage et du corps que d'autres ?
Nous sommes nés avec les follicules pileux sur tout le corps, probablement un rappel de nos ancêtres primates. Les bébés sont en fait couverts de poils fins et doux appelés "duvet".
Mais quand nous vieillissons, les follicules pileux dans différentes parties du corps produisent des poils plus longs et plus épais.
Les éléments déclencheurs de ce changement sont des hormones masculines et féminines.
Même les garçons ont généralement dès la petite enfance plus de poils, plus sombre, sur leurs bras et les jambes que les filles.
À l'approche de la puberté, ces poils reçoivent des signaux des hormones et commencent à pousser, en particulier dans des zones comme l'aisselle, la région génitale et la zone de la barbe chez les hommes.
Comme les hormones diminuent lors de la cinquantaine, la pousse normale des poils s'éloigne graduellement dans de nombreux domaines. Les poils pubiens deviennent moins denses comme des cheveux sur la tête.
Les poils ont un cycle de croissance.
Tous les poils passent par une phase de croissance, une phase de repos et une phase de chute, après lesquelles la croissance de nouveaux poils recommence.Cela fait partie des cycles normaux de la pousse normale des poils.
Ce cycle est différent dans les différentes parties du corps. Les poils poussent plus vite sur le visage que d'autres parties du corps; ainsi son cycle de croissance est plus court.
Si vous ne voulez pas avoir les poils sur votre visage, l'intervalle de traitement au laser sera souvent d’environ quatre semaines.
Le cycle de pousse de poils pour d'autres parties du corps, en revanche, est de huit à douze semaines en fonction de la zone du corps.
Vous pouvez être invité à revenir pour des traitements laser à intervalles plus longs pour le corps que le visage à cause des différents cycles de la pousse normale des poils.
La recherche est très active dans le domaine de traitement de la pilosité et de la biochimie. Mais de nombreux aspects de la texture des poils, la qualité et la croissance sont encore mystérieux. Les hormones et la génétique de développement de la pilosité s'avèrent plus compliquée que l’on pense.
Mais voici quelques orientations générales communes aux traitements d'épilation au laser :
1. Ne pas bronzer. Bronzage de n'importe quel type modifie les paramètres du laser et est la cause la plus fréquente de formation de cloques après l'épilation au laser. Ne pas utiliser de crèmes auto bronzantes une à deux semaines avant un traitement.
2. Pas d’épilation à la cire,de décoloration des poils au moins deux semaines avant le traitement. Les poils doivent être présents, et avec leur couleur naturelle pour être traitée efficacement.
3. Le rasage est permis jusqu'à quelques jours avant votre traitement.
4. Tout maquillage et lotion doivent être enlevés avant le traitement.
5. Si des antibiotiques ou les médicaments nouveaux ont été instaurés, informez votre médecin avant le traitement.
6. Pour l'épilation du maillot, porter des culottes de couleur claire parce que le laser est absorbé par les couleurs sombres.
2. Si vos cheveux sont blonds ou blancs
3. Si vous avez des poils plus foncés et la peau est plus foncée, il faut choisir un centre qui a des lasers spécialement conçus pour vous, comme le Nd: Yag
4. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de bronzer
1. Douleur. Certaines personnes sentent un inconfort pendant le traitement. Il peut y avoir une sensation de « brûlure », qui dure une heure ou deux.
2. Il ya toujours un léger risque de développement d'une croûte ou une ampoule. En général, cela est superficiel et ne conduit pas à des cicatrices et est traité comme un coup de soleil ou autres cloques superficielles.
3. Changements pigmentaires. La zone traitée probablement va guérir sans aucune modification de pigments; Cependant, il y a toujours une possibilité que des zones sombres ou plus claires apparaissent. Ce sont des pigmentations temporaires qui disparaîtront en 1 à 6 mois. L'exposition au soleil doit être évitée si une tache plus foncées se produit, parce que le bronzage peut intensifier l’hyperpigmentation. Il est rare que le changement soit permanent.
4. La cicatrisation est très rare et il est important de suivre toutes les instructions de post-traitement avec soin.
5. Un gonflement peut se produire immédiatement après le traitement, en particulier sur le visage. Cette situation est temporaire et non nuisible.
6. La peau fragile. La peau qui a été traitée doit être soignés en douceur pendant plusieurs jours. Elle ne doit pas être frottée.
7.L’ ecchymose est rare. En général, elle va s'éclaircir en 4-10 jours.
Le médecin et le patient doivent être conscients qu'elles peuvent se produire et être en mesure de les identifier et les traiter de façon appropriée.
Avec l'épilation au laser, rougeur et gonflement du follicule pileux, dont le nom médical est érythème et œdème périfolliculaire, sont des événements «normaux» observés avec la plupart des procédures d'épilation laser.
À l'occasion, la douleur et l'inconfort peuvent se produire avec l'épilation au laser – Ces désagréments peuvent être facilement traités avec des médicaments contre la douleur.
La douleur excessive au cours de la séance, doit être portée à l'attention du médecin laseriste immédiatement, afin que les paramètres laser soient ajustés.
Les autres effets indésirables, bien que rares, sont possibles et doivent être immédiatement signalée au médecin traitant.
Il s'agit notamment des cloques et des brûlures, qui peuvent apparaître, surtout si il y a eu une récente exposition au soleil ou si si il y a une exposition solaire immédiatement après la procédure.
Les patients doivent être informés d'éviter l'exposition directe au soleil pendant au moins trois semaines après toutes les procédures d'épilation au laser. Cloques et brûlures, bien que rares, se produisent, et à l'occasion, provoquent soit trop de pigment ou trop peu restant dans la peau, les conditions connues sous le nom hypopigmentation ou hyperpigmentation.
Et encore plus rare, de véritables cicatrices rouges connues sous le nom cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
Tous les patients doivent être conscients de ces risques avant d’envisager une épilation laser.
L'épilation laser est un acte medical et ca doit être pratiquée par des médecins compétents et diplômés.